On aborde ici le comportement de l’internaute sur les moteurs de recherche. Comment l’internaute arrive sur un site ? Quel sont les mots clés tapés dans le moteur de recherche ?
Il faut considérer qu’en général, l’internaute va simplifier sa demande. Ainsi, il évitera les pluriels, les petits mots non significatifs, les accents, etc. Une recherche du type « je voudrais acheter des spots à encastrer pour ma cuisine ». devient « spot encastrable », il tapera moins souvent « achat spot à encastrer » ou « spot à encastrer ».
L’art de positionner dans un site est de détecter ces assemblages nouveaux dans la langue de tous les jours, d’éviter les mots « parasites ».
Ensuite vient une deuxième phase : l’entrée de l’internaute sur le site. On parle d’ergonomie, de convivialité, de respect de l’internaute et aussi de marketing internet ou e-marketing? Votre site devra être agréable à l’œil malgré vos envies d’exposer des couleurs souvent inappropriées. Il doit être rapide car l’internaute se lasse très vite si l’on doit attendre plusieurs secondes pour afficher une requête. Votre site devra correspondre aux envies de l’internaute : adéquation entre la recherche et le contenu de votre site. Les menus doivent être lisibles, accessibles et pertinents.